A la sortie de sa réunion avec la vingtaine de personnalités juives françaises choisies pour le rencontrer, Mahmoud Abbas enfonce le clou : il n’est pas question de négocier si Israël ne renonce pas à la colonisation : « Il n’y a que deux options, la colonisation ou la paix. Si Israël choisit la paix, nous continuerons les négociations. Si Israël ne la choisit pas, ce sera une occasion manquée».
Mahmoud Abbas a une position inflexible sur la fin du moratoire israélien et il l' a expliquée à ses invités, en abordant notamment les questions de politique intérieure. Ofer Bronstein, président du Forum pour la Paix explique : «Il a dit d’une façon claire qu’il comprend très bien que le président Netanyahu a sa propre position et que son gouvernement est fragilisé par certains. Mais que lui aussi (Mahmoud Abbas l’était), à l’intérieur de son gouvernement et de son propre mouvement le Fatah, et bien entendu avec le Hamas. Mr Abbas nous l’a dit et cela nous a beaucoup touchés : il n’y a pas un Etat de trop au Moyen-Orient mais il en manque un».
D'après les participants, Mahmoud Abbas a aussi plaidé pour que l'Europe soit davantage associée au processus de négociations. Un sujet qu'il aura l'occasion d'aborder lundi 27 septembre lors de son entretien en tête à tête avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée.