A Paris, Mahmoud Abbas plaide pour la fin de la colonisation

La présidente de l'Union des étudiants juifs de France, le grand rabbin du consistoire israélite et plusieurs autres personnalités juives de France se sont entretenus avec Mahmoud Abbas, dimanche 26 septembre 2010, à Paris lors d'une réunion informelle. L'occasion pour le président de l'Autorité palestinienne de réaffirmer sa position sur la fin du moratoire israélien sur la colonisation.

A la sortie de sa réunion avec la vingtaine de personnalités juives françaises choisies pour le rencontrer, Mahmoud Abbas enfonce le clou : il n’est pas question de négocier si Israël ne renonce pas à la colonisation : « Il n’y a que deux options, la colonisation ou la paix. Si Israël choisit la paix, nous continuerons les négociations. Si Israël ne la choisit pas, ce sera une occasion manquée».

Mahmoud Abbas a une position inflexible sur la fin du moratoire israélien et il l' a expliquée à ses invités, en abordant notamment les questions de politique intérieure. Ofer Bronstein, président du Forum pour la Paix explique : «Il a dit d’une façon claire qu’il comprend très bien que le président Netanyahu a sa propre position et que son gouvernement est fragilisé par certains. Mais que lui aussi (Mahmoud Abbas l’était), à l’intérieur de son gouvernement et de son propre mouvement le Fatah, et bien entendu avec le Hamas. Mr Abbas nous l’a dit et cela nous a beaucoup touchés : il n’y a pas un Etat de trop au Moyen-Orient mais il en manque un».

D'après les participants, Mahmoud Abbas a aussi plaidé pour que l'Europe soit davantage associée au processus de négociations. Un sujet qu'il aura l'occasion d'aborder lundi 27 septembre lors de son entretien en tête à tête avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée.
 

Partager :