Reprise de la colonisation israélienne : les Palestiniens sous haute pression

En marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, Hillary Clinton, la secrétaire américaine, doit rencontrer Mahmoud Abbas une nouvelle fois ce samedi 25 septembre 2010. Les Etats-Unis tentent de convaincre les Palestiniens d’accepter un compromis sur la reprise de la colonisation israélienne. Mais Mahmoud Abbas menace de quitter les négociations si Israël reprend les constructions en Cisjordanie. C’est dimanche 26 septembre 2010 qu’expire le gel de dix mois portant sur ces nouvelles constructions.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Officiellement, Mahmoud Abbas reste ferme sur la question des colonies. Le président palestinien répète qu’il ne veut rien moins qu’un gel total de la colonisation. En coulisse, en revanche, les négociateurs palestiniens sont soumis à une très forte pression des Etats-Unis pour accepter un compromis.

Il pourrait prendre la forme de constructions limitées au grand bloc de colonies, comme Ariel, Maale Adumim, ou certains quartiers de Jérusalem-Est, tandis que la colonisation serait, de facto, gelée ailleurs en Cisjordanie.

Ne pas perdre la face

A Ramallah, en tous cas, personne ne croit que Mahmoud Abbas va réellement claquer la porte des négociations. L’autorité palestinienne devra, sans aucun doute, s’accommoder d’une colonisation limitée.

Reste pour Mahmoud Abbas à trouver un moyen de ne pas perdre la face, alors qu’une grande partie de l’opinion palestinienne et une fraction significative de son parti, le Fatah, lui reprochent de donner à Israël une couverture diplomatique.

Partager :