Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Quelque dizaines de militants de gauche, pour la plupart membres du mouvement « La paix maintenant », se sont rassemblés face à la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, avec un message adressé à Benyamin Netanyahu, un message de la dernière minute, selon les pacifistes israéliens, pour qu’il prenne la bonne décision : la poursuite du moratoire sur la construction dans les colonies de peuplement en Cisjordanie.
La reprise de la construction, ont estimé les manifestants, ne peut être que nocive pour Israël sur la scène internationale et risque, en fin de compte, de conduire à la création d’un Etat binational, ce que personne ne désire réellement, estime-t-on au mouvement « La paix maintenant ».
Un des militants a souligné que les dix mois de gel qui viennent de s’écouler ont été les meilleurs du point de vue sécuritaire depuis le début d’occupation. « La fin du gel, estiment-ils, risque de provoquer de nouvelles effusions de sang ».
A plusieurs reprises, des discours des militants colons ont été interrompus par des activistes de droite, sans toutefois que la police n’intervienne.