Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
La pose symbolique de la première pierre d’un nouveau bâtiment est prévue aujourd'hui dans une colonie du sud de Naplouse, en Cisjordanie. La gauche israélienne anti-colonisation a aussi l’intention de se faire entendre. L’organisation « La paix maintenant » appelle à manifester ce dimanche 26 septembre 2010 devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem. Cette fois, pour demander la prolongation du moratoire.
Cette date du 26 septembre comme échéance du moratoire de dix mois est celle que les Israéliens, les Palestiniens et la communauté internationale ont en tête. L’armée israélienne, elle, a fixé la date au 30 septembre. Le flou pourrait donc encore durer quelques jours.
« Israël doit choisir entre la colonisation et la paix »
Le président Mahmoud Abbas a renouvelé son message de fermeté, samedi 25 septembre, à la tribune des Nations unies. « Israël doit choisir entre la colonisation et la paix », a t-il déclaré. Ces dernières semaines, les Palestiniens ont répété qu’ils quitteraient les négociations en cas de reprise de la construction.
Ce dimanche 26 septembre, dans une interview au journal Al Hayat, Mahmoud Abbas explique que la décision de se retirer des pourparlers n’interviendrait qu’après consultation des instances palestiniennes et de la Ligue arabe. En clair, quelque soit l’attitude d’Israël. La réaction palestinienne prendra quelques jours et elle sera coordonnée avec les pays arabes.