Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Pas plus le Hamas qu’Israël n’ont correctement donné suite aux requêtes du rapport Goldstone. Tout deux ont failli dans leur mission d’investigations indépendantes sur les allégations de crimes de guerre commis dans la bande de Gaza lors de l’opération militaire israélienne en décembre 2008.
L’Assemblée générale des Nations unies leur avait fait obligation de faire toute la lumière sur les violations des droits de l’homme. Le comité d’experts de l’ONU chargé d’examiner le travail accompli de part et d’autre a rendu ce mardi matin 21 septembre à Genève un rapport qualifiant d’inadéquates les enquêtes d’Israël et du Hamas
Israël, affirme le document, refusant de coopérer avec l’ONU a effectué des investigations sur de multiples incidents mais quatre cas seulement ont débouché sur des inculpations dont un pour le vol d’une carte de crédit. On est donc bien loin du compte. D’autant plus que des recherches n’ont pas été menées au niveau des responsables politiques.
Quant au Hamas s’il a constitué sa propre commission indépendante d’enquête son travail est resté inefficace aucun effort sérieux n’étant effectué pour répondre aux accusations. Le rapport Goldstone avait accusé les deux parties de crimes de guerre et de possible crimes contre l’humanité.