Hillary Clinton quitte le Proche-Orient sans résultat concret

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a mis fin jeudi 16 septembre à trois jours de discussions avec les dirigeants israélien et palestinien sans parvenir à dégager une solution au problème des colonies juives de Cisjordanie, qui menace la poursuite des pourparlers.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

En quittant Jérusalem, Hillary Clinton s’est arrêtée à Ramallah pour y rencontrer une fois de plus Mahmoud Abbas. La secrétaire d’Etat américaine et le président palestinien n’ont prononcé que quelques mots : « Il faut poursuivre les efforts… poursuivre la négociation ».

Pourtant, les 48 heures de discussions de la veille et de l’avant-veille dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh puis à Jérusalem n’ont pas permis de résoudre la question cruciale de la colonisation. Israël affirme toujours son intention de recommencer à construire à la fin du mois, date de la fin du moratoire. Les Palestiniens répètent qu’une telle annonce pourrait signifier la mort de ces négociations directes relancées le 2 septembre dernier à Washington.

La semaine prochaine, une rencontre aura lieu au niveau des négociateurs, Saëb Erakat côté palestinien, Yitzhak Molcho pour Israël. Reste à fixer la date de la prochaine session de pourparlers directs entre Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas.

L’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, se rend parallèlement en Syrie. Washington semble en effet déterminé à porter ses efforts simultanément dans les différents dossiers du conflit israélo-arabe.

Partager :