Les négociations entre Israéliens et Palestiniens reprennent la semaine prochaine

Deux jours d’intenses négociations, c’est ce qu’Israéliens et Palestiniens viennent de mener, à Charm El Cheikh mardi 14 septembre puis à Jérusalem mercredi 15 septembre. Le tout sous parrainage américain.

Avec notre envoyé spécial à Jérusalem, Nicolas Falez

« Je reviens dans cette maison après une longue absence et j’espère que nous parviendrons à une Paix éternelle dans toute la région », ces mots ce sont ceux que Mahmoud Abbas à écrit dans le Livre d’Honneur de la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem.

Un lieu que le Président Palestinien connaît bien (il y a négocié pendant des mois avec Ehud Olmert, l’ancien chef du gouvernement de l’Etat hébreu) mais ce mercredi 15 septembre, c’était la première fois que Mahmoud Abbas y était reçu par Benjamin Netanyahu.

Voilà pour le symbole. Sur le fond, on ne sait pas grand chose de ce qui s’est dit. L’émissaire américain pour le Proche-Orient assure que les deux dirigeants ont abordé de front les dossiers clés du processus de paix. « Aucun sujet n’a été laisse de côté pour plus tard », explique George Mitchell.

Aucun sujet… et surtout pas celui de la colonisation. Benjamin Netanyahu ne veut pas prolonger le gel de dix mois qui arrive à échéance fin-septembre. Mahmoud Abbas menace toujours de quitter les négociations si le moratoire n’est pas reconduit. Pendant ces longues heures de discussion directes entre les deux hommes, le Hamas palestinien a réussi à se faire entendre. Une douzaine de roquettes et d’obus de mortiers ont été tirées mercredi 15 septembre de la bande de Gaza vers le territoire israélien.
 

Partager :