Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le point de vue optimiste c’est que Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu ne se sont pas disputés. Ils ont même joué les prolongations ce qui ne peut être que bon signe. D’ailleurs l’envoyé spécial américain l’a confirmé, les deux hommes ont « sérieusement abordé des questions essentielles ».
Pas plus de détails car, après les photos de famille, c’est la chape de plomb. Les promoteurs américains de ces négociations directes pensent que moins les médias en sauront mieux les négociations se porteront.
Le point de vue pessimiste c’est qu’aucun progrès n’a été accompli sur la question des colonies de peuplement. Le gouvernement israélien ne veut pas prolonger le gel des colonies, une condition exigée par les Palestiniens pour la poursuite des négociations.
Toutefois, il semblerait que l’on soit à la recherche d’un subterfuge : officiellement pas de gel, pratiquement pas de construction. Le gouvernement israélien pourrait user d’obstacles bureaucratiques pour empêcher temporairement la reprise des colonies.
Reste à convaincre les alliés de Benjamin Netanyahu et surtout les alliés et adversaires de Mahmoud Abbas très sceptiques sinon remontés contre le processus même des négociations.