Mahmoud Abbas : pas de nouvelles discussions avant le gel prolongé de la colonisation

Le tout nouveau processus de paix entre Israéliens et Palestiniens est toujours miné par la question des colonies juives de Cisjordanie. Le moratoire sur les constructions décrété par le gouvernement de Benyamin Netanyahu expire à la fin du mois et Mahmoud Abbas déclare d’ores et déjà qu’il claquera la porte des négociations si ce moratoire n’est pas étendu.

Si le coup d’envoi du processus de paix a été donné à Washington, il n’est pas encore sur les rails. Les deux parties doivent se retrouver dans dix jours en Egypte pour la première séance de négociations et déjà Mahmoud Abbas fait savoir qu’il n’y aura pas de discussions si le gel de la colonisation n’est pas prolongé.

Le président palestinien indique l’avoir dit très clairement à Benyamin Netanyahu pendant leur entretien en tête-à-tête. Les négociateurs palestiniens s’inquiètent du fait que pendant tout leur séjour aux Etats-Unis, ils n’ont pas entendu le Premier ministre israélien prononcer une seule fois le mot « gel de la colonisation».

Car sur ce point Benyamin Netanyahu reste absolument muet et se contente de formules sibyllines. Il a indiqué devant son conseil des ministres que le règlement du conflit demande de faire preuve de «créativité » en trouvant des « formules nouvelles ». Cela pourrait prendre la forme d’un gel des constructions appliqués seulement dans certaines colonies et qui sera difficilement acceptable par les Palestiniens.
 

Partager :