Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Le Hamas a décidé de faire tout ce qu’il pourra pour faire dérailler ce processus de paix, comme il l’a déjà fait au moment des accords d’Oslo.
On retiendra l’image de ces militants cagoulés qui ont annoncé, hier soir jeudi 2 septembre 2010, lors d'une conférence de presse à Gaza, que treize groupes armés ont décidé de se regrouper pour lancer des « attaques plus efficaces ».
Répliquer aux négociations
Parmi eux, le Jihad islamique, des factions dissidentes du Fatah, et bien évidemment la branche armée du Hamas, dont le porte-parole indique très clairement qu’il s’agit de répliquer aux négociations. Des négociations qui à ses yeux n'ont pour but que de vendre la terre des Palestiniens.
Ces menaces représentent un défi majeur pour la police palestinienne en Cisjordanie. Les forces de sécurité ont été placées en état d’alerte avancé. Ils craignent l’activation de cellules dormantes du Hamas en Cisjordanie.
Plusieurs centaines de sympathisants islamistes ont été arrêtés ces derniers jours. Deux suspects dans l’attaque contre des colons de Hébron sont en détention. Et l’action de la police palestinienne est regardée de très près par Israël, comme un test de la capacité des Palestiniens à garantir la sécurité en Cisjordanie qui pourrait être un jour leur futur Etat.