Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Iyad Chilbayeh était un membre de la branche militaire du Hamas, habitant le camp de réfugiés palestiniens de Nour Al Chams, près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie. Selon l’armée israélienne, une unité est intervenue dans la nuit pour l’arrêter. L’homme se serait alors approché des militaires, qui auraient ouvert le feu.
La famille d’Iyad Chilbayeh raconte une toute autre version : le cadre du Hamas aurait été abattu dans son sommeil par le commando israélien.
La capacité du Hamas à saboter le dialogue
La mort de ce membre du mouvement islamiste intervient dans un contexte de tension. Mercredi dernier, alors que le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu négociaient à Jérusalem, une douzaine de roquettes et d’obus de mortiers ont été tirés en direction de l’Etat hébreu à partir de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
Fin août, quatre civils israéliens, habitant d’une colonie juive de Cisjordanie, ont été tués dans une embuscade sur une route. Un attentat alors revendiqué par le Hamas tandis que les discussions de paix étaient sur le point de reprendre.
La période fait figure de test pour le mouvement islamiste, qui tente de démontrer sa capacité à saboter le dialogue. De leur côté, les forces palestiniennes ont multiplié les arrestations parmi les militants du Hamas en Cisjordanie ces dernières semaines.