Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebour
Pour l’Autorité palestinienne, cette attaque contre une voiture de colons israéliens a pour but de torpiller la reprise du processus de paix. « Cela va à l’encontre des intérêts palestiniens », a estimé le Premier ministre Salam Fayyad, pour lequel l’opération est dirigée contre la volonté de l’Autorité palestinienne de parvenir à un accord avec Israël.
Le Hamas promet d'autres attaques
La branche armée du Hamas a promis que d’autres attaques suivront. En frappant au cœur de la Cisjordanie, le mouvement islamiste montre que la traque de ses militants par Israël et par la police palestinienne n’a pas complètement éliminé ses capacités opérationnelles et qu’il peut toujours frapper.
Accord urgent
L’attaque a eu lieu près d'Hébron, dans une région de Cisjordanie où la cohabitation entre Palestiniens et colons juifs est particulièrement tendue. Pour les responsables palestiniens, cela rend plus urgente encore la nécessité de parvenir à un règlement du conflit. En mai dernier, c’est un adolescent palestinien qui avait été tué par des colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie.