Benyamin Netanyahu pose trois principes aux négociations

Les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens doivent reprendre le 2 septembre, à Washington, après 20 mois de suspension. A quelques jours de la rencontre, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a énoncé trois principes clairs sans lesquels un accord ne pourrait être obtenu. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

A quelques jours du sommet de Washington, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, met en avant les trois principes de tout accord de paix avec les Palestiniens. Avant tout, souligne-t-il, il faut une reconnaissance d’Israël « comme Etat du peuple juif ». Cela afin d’exclure des demandes palestiniennes supplémentaires, notamment un droit de retour en Israël des réfugiés de 1948.

Des garanties sécuritaires

L’accord qui sera obtenu doit également stipuler de manière claire la fin du conflit. Enfin, souligne le Premier ministre israélien, il faut des arrangements de sécurité concrets sur le terrain, pour garantir que ne se reproduise pas en Cisjordanie ce qu’il s’est passé au Liban et à Gaza après les retraits israéliens de 2001 et 2005. En d’autres termes, pour éviter des attaques à partir de ce territoire sur les agglomérations israéliennes du centre du pays.

La stabilité pour les deux peuples

Le Premier ministre a conclu ses propos en affirmant que « si les Palestiniens abordent les négociations avec le même sérieux que nous, je suis convaincu que nous pourrons progresser en vue d’un règlement qui apportera sécurité et stabilité aux deux peuples et à toute la région. »
 

Partager :