Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Les négociations n’ont pas encore commencé et déjà les Palestiniens parlent de les rompre. Le 26 septembre prochain, le gel partiel de la colonisation par Israël arrive à terme. Benyamin Netanyahu a déjà fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de le renouveler. Si c’est le cas, prévient le négociateur palestinien Saeb Erakat, les négociations s’arrêteront.
« Le gouvernement israélien doit choisir entre les colonies ou la paix. Ils ne peuvent avoir les deux. Nous sommes très clairs là-dessus et nous disons que si les Israéliens décident comme nous l’entendons dans leurs médias de recommencer les appels d’offres pour la Cisjordanie et Jérusalem-Est, nous ne pourrons pas continuer les négociations », a martelé Saeb Erakat.
Pour être encore plus clair, le président Mahmoud Abbas a répété cette mise en garde dans une lettre envoyée à Barack Obama et au Quartette, laissant entendre qu’avant même de s’asseoir à la même table, négociateurs palestiniens et israéliens sont sur une trajectoire de collision.