Une simple photo sans aucun résultat concret. C'est l'écueil que Barack Obama entend éviter lors d'une éventuelle rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne et le Premier ministre israélien. Le blocage des discussions, même indirectes, incite le président américain à la prudence. Membres du Quartette, au même titre que la Russie, l'Union européenne et les Nations unies, les Etats-Unis après avoir tenté sans succès d'obtenir un arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, ont finalement convaincu Mahmoud Abbas de se rendre à Washington début septembre.
Mais en dépit des difficultés financières que traverse l'Autorité palestinienne, son président veut des garanties pour reprendre des discussions directes avec Benyamin Netanyahu. Le Quartette aurait obtenu que les négociations soient limitées à un an au cours duquel tous les sujets en suspens seront discutés. En cas d'échec, les Palestiniens pourraient proclamer unilatéralement leur Etat indépendant, à charge pour les pays membres du Quartette de le reconnaître ou non.
Parallèlement, Barack Obama pourrait insister auprès du Premier ministre israélien pour qu'il prolonge son moratoire sur la colonisation juive en Cisjordanie occupée qui expire le 26 septembre prochain. Mais sur ce point comme sur tant d'autres, rien ne garantit que le président américain ait plus de succès que ces prédécesseurs. Et la rencontre de Washington pourrait n'être qu'une nouvelle photo sans avancées concrètes.