Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Acte symbolique : dix ans après sa construction, les autorités militaires israéliennes ont entamé le démantèlement d’un mur de sécurité. Il s’agit en fait d’une muraille de béton de 3 mètres de haut et de 600 mètres de longueur érigé à Gilo à Jérusalem-Est. Les travaux devraient se poursuivre pendant deux semaines.
A l’époque au début de la seconde Intifada, en septembre 2 000, des militants palestiniens avaient ouvert le feu sur le quartier à partir de la ville cis-jordanienne de Beit Jala située sur une colline voisine.
C’est la première fois que Tsahal démantèle une telle structure et les avis du côté israélien sont partagés sur le bien-fondé de cette décision.
Certains des habitants du quartier craignent une reprise des hostilités, d’autres préfèrent le paysage pastoral qui était occulté par les blocs de béton. Mais en tout cas, de l’avis général, c’est le résultat de l’apaisement des tensions entre Palestiniens et Israéliens.
Jamais il n’y a eu un tel sentiment de sécurité, a indiqué récemment le ministre de la Défense Ehud Barak qui a attribué cette amélioration de la situation, au travail conjoint des forces de sécurité israéliennes et palestiniennes.