Netanyahu annule une rencontre avec le chef de l’AIEA

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique est en visite en Israël. Une visite censée décrisper les relations entre l'AIEA et l'Etat hébreu. Yukiya Amano est arrivé lundi 23 août pour sa première visite dans le pays. Il avait sollicité une rencontre il y a plusieurs mois avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais ce dernier a annulé le rendez-vous, pour cause de vacances dans le nord du pays.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est la première visite en Israël de Yukiya Amano depuis sa prise de fonction en décembre 2009. Il avait sollicité une rencontre il y a plusieurs mois déjà avec le Premier ministre israélien, mais au dernier moment, on lui a indiqué que sa requête ne pourrait pas avoir de suite, selon le quotidien Haaretz.

A la présidence du Conseil, on s’est refusé à confirmer cette information. Pour les Israéliens, les vacances de Benjamin Netanyahu en tout cas tombent à pic. Yukiya Amano avait en effet annoncé en juillet qu’il allait entrer personnellement en contact avec les autorités israéliennes pour les persuader de signer le traité de non-prolifération nucléaire, comme le réclamait une résolution adoptée par la conférence générale de l’AIEA.

Israël entretenait des relations tendues avec Mohamed el-Baradeï, le prédécesseur de Yukiya Amano. Ce dernier, qui souhaitait décrisper ces relations, devra donc se contenter d’une rencontre avec le président Shimon Peres, le père du programme nucléaire israélien.
 

Partager :