Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
C’est la première visite en Israël de Yukiya Amano depuis sa prise de fonction en décembre 2009. Il avait sollicité une rencontre il y a plusieurs mois déjà avec le Premier ministre israélien, mais au dernier moment, on lui a indiqué que sa requête ne pourrait pas avoir de suite, selon le quotidien Haaretz.
A la présidence du Conseil, on s’est refusé à confirmer cette information. Pour les Israéliens, les vacances de Benjamin Netanyahu en tout cas tombent à pic. Yukiya Amano avait en effet annoncé en juillet qu’il allait entrer personnellement en contact avec les autorités israéliennes pour les persuader de signer le traité de non-prolifération nucléaire, comme le réclamait une résolution adoptée par la conférence générale de l’AIEA.
Israël entretenait des relations tendues avec Mohamed el-Baradeï, le prédécesseur de Yukiya Amano. Ce dernier, qui souhaitait décrisper ces relations, devra donc se contenter d’une rencontre avec le président Shimon Peres, le père du programme nucléaire israélien.