Yémen : série d'opérations secrètes américaines contre al-Qaïda

Des militaires américains ont mené en mai une opération secrète contre des partisans d'al-Qaïda au Yémen et tué un vice-gouverneur provincial, affirme le New York Times du 14 août. Selon le quotidien américain, cette opération est au moins la quatrième menée contre al-Qaïda dans les montagnes et déserts du Yémen depuis décembre. Cette dernière opération a été marquée par une bavure.

Le 25 mai dernier, dans le désert de la province de Marib, un drone américain lance une attaque secrète. Elle vise un groupe d'hommes soupçonnés par les Etats-Unis d'agir pour le compte d'al-Qaïda au Yémen. L'attaque est un succès, mais l'armée ne peut pas s'en féliciter pour autant, car au cours de cette opération le vice-gouverneur de la province a été tué. Ce dignitaire local, un homme très respecté, était justement en train de négocier la reddition des présumés terroristes.

Cette opération est au moins la quatrième menée contre al-Qaïda au Yémen, révèle le New York Times. Selon le quotidien américain, l'administration Obama a d'ailleurs sensiblement intensifié ce genre d'opérations secrètes. Ces opérations concernent désormais une zone qui va de l'Afrique du Nord aux montagnes du Pakistan et des anciennes Républiques soviétiques. Les insurgés islamistes sont traqués par des drones et des commandos, parfois même par des mercenaires.

Si l'envoi de renforts en Afghanistan a fait l'objet d'un vaste débat public aux Etats-Unis, la campagne militaire américaine au Yémen n'existe pas, officiellement en tout cas. Pourtant, souligne le New York Times, cela fait huit mois qu'elle se déroule.

Partager :