L'ambassadeur britannique au Yémen échappe à un attentat

L'ambassadeur britannique au Yémen est sorti indemne, lundi 26 avril, d'un attentat suicide à Sanaa qui a fait un mort, vraisemblablement le kamikaze. Le convoi du diplomate a été la cible d'une attaque près d'un hôtel  fréquenté par des Occidentaux. Aucune revendication, pour l'instant, n'a été exprimée mais le ministère yéménite de l'Intérieur a affirmé que l'attentat portait « les empreintes d'al-Qaïda ».

Avec notre correspondant à Sanaa, Francois-Xavier Trégan

C’est à l’approche du convoi de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Yémen, qu’une bombe a explosé. Tim Torlot en poste à Sanaa, depuis juillet 2007, regagnait alors ses bureaux situés dans le nord-est de la capitale.

Selon une source sécuritaire, un kamikaze se serait fait exploser à proximité de l’hôtel international Mövenpick, dans un quartier actuellement en travaux.

Un porte-parole de la représentation diplomatique à Sanaa, a précisé que l’ambassadeur du Royaume-Uni n’avait pas été blessé, mais selon la police, l’explosion aurait fait une victime et plusieurs blessés.

Le quartier de l’ambassade, déjà placé sous très haute protection a été entièrement bouclé par les forces de police, et l’ambassade a été fermée au public

Depuis plusieurs mois, les forces spéciales yéménites multiplient les coups de force contre al-Qaïda péninsule arabique, la franchise locale du mouvement terroriste. Et le dernier attentat majeur datait de mars 2009.

Mais ces derniers jours, les mesures de sécurité avaient été renforcées dans la capitale yéménite de crainte d’une nouvelle action terroriste. 

Partager :