Démantèlement de cellules d'al-Qaïda en Arabie Saoudite

Une cellule d'al-Qaïda de 101 personnes a été démantelée en Arabie Saoudite ainsi que deux autres groupes de six personnes, a annoncé le ministère saoudien de l'Intérieur mercredi 24 mars 2010. Ils sont soupçonnés d'avoir projeté des attentats contre des installations pétrolières dont le royaume wahhabite est le premier exportateur mondial.

Pour la principale cellule, « le nombre de personnes arrêtées est de 101 », a précisé le ministère saoudien de l'Intérieur. Il s'agit de 47 Saoudiens, 51 Yéménites, un Somalien, un Bangladeshi et un Erythréen. Les forces de l'ordre ont saisi également des armes, des munitions, des ordinateurs, des cartes téléphoniques prépayées et des documents écrits.

La découverte de cette cellule a été rendue possible grâce à l'enquête lancée après une tentative d'infiltration en Arabie Saoudite en octobre 2009 de deux membres d'al-Qaïda. Déguisés en femmes et portant des ceintures d'explosifs, deux Saoudiens avaient tenté d'entrer dans le pays à bord d'un véhicule. Ils avaient été tués à un poste-frontière avec le Yémen par des membres des forces de sécurité saoudiennes. La police a alors remonté la piste.

Deux autres groupes, de six personnes chacun, liés à la branche d'al-Qaïda au Yémen ont également été « interceptés ». « Chaque groupe agissait indépendamment de l'autre », a ajouté le ministère saoudien de l’Intérieur. Mais il n'a pas précisé où et quand ont eu lieu les arrestations des membres de ces deux groupes.

Ces dernières années, les services de sécurité saoudiens ont porté des coups durs à al-Qaïda à l'intérieur du royaume. Des membres et des responsables du réseau ont alors trouvé refuge au Yémen, d'où est venu en août 2009 un kamikaze auteur d'un attentat manqué contre le chef de la lutte antiterroriste saoudienne, le prince Mohammad ben Nayef Al-Saoud.

Les deux branches saoudienne et yéménite du réseau ont fusionné pour donner naissance à al-Qaïda dans la Péninsule arabique.

Partager :