Une visite, en sa qualité de commandant suprême de l'armée, destinée à la fois à remonter le moral des troupes et à montrer la détermination du royaume à défendre le territoire saoudien. La rébellion yéménite a pénétré à de multiples reprises à l'intérieur de l'Arabie saoudite et les rebelles ont eu plusieurs fois également maille à partir avec les forces saoudiennes. Une dizaine de soldats saoudiens et quatre civils au moins ont été tués. Colère du royaume qui a alors bombardé alors les positions des rebelles y compris à l'intérieur du Yémen.
Les autorités saoudiennes ont été forcées également d'évacuer des milliers de personnes des zones frontalières, installées aujourd'hui pour l'essentiel sous des tentes de manière à créer une zone inhabitée sur la frontière entre les deux pays et empêcher l'infiltration des rebelles yéménites.
Un conflit armé oppose ces rebelles à l'armée yéménite depuis le 11 août dans des régions proches de la frontière avec l'Arabie saoudite. Les militaires saoudiens ont procédé à leur plus large mobilisation depuis la guerre du Golfe en 1991, mettant à contribution des avions de combat, l'artillerie lourde, des forces spéciales et des navires de guerre qui opèrent en mer Rouge.