Flottille pour Gaza : le Premier ministre Netanyahu entendu par la commission d'enquête israélienne

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu comparait ce lundi 9 août 2010 devant la commission d'enquête israélienne, chargée d'examiner les aspects juridiques de l'assaut meurtrier de la flottille internationale d'aide pour Gaza, le 31 mai dernier. Neuf Turcs avaient été tués lors de l'abordage du ferry Mavi Marmara par les commandos de marine israéliens dans les eaux internationales.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Pour le début de ses travaux, la commission d’enquête israélienne a convoqué le Premier ministre lui-même pour entendre son témoignage sur l’arraisonnement du Mavi Marmara le 31 mai dernier. La grande partie de son audition sera ouverte au public, indique-t-on.

Benyamin Netanyahu était au moment de ces évènements aux Etats-Unis. Il s’agit d’une commission interne qui comprend malgré tout deux observateurs étrangers. Elle entendra également cette semaine Ehud Barack le ministre de la Défense ainsi que le chef d’état-major israélien.

Le Premier ministre Netanyahu a affirmé par ailleurs faire confiance au panel de quatre experts chargés par l’ONU d’enquêter sur le raid israélien contre la flottille d’aide à Gaza.
« Je crois que cette commission orientera dans la bonne direction l’opinion de la communauté internationale contrairement à la commission créée par une institution anti-israélienne basée à Genève », affirme Benyamin Netanyahu.

Mais en Israël, cette position est critiquée à gauche comme à droite. L’Etat hébreu refusait toute enquête, et c’est maintenant la quatrième commission qui finalement entame ses travaux et cela alors qu’elle n’a pratiquement aucun pouvoir, soulignent les détracteurs.
 

Partager :