Flottille pour Gaza : l'armée israélienne reconnaît avoir commis des erreurs

Le 31 mai dernier, l'assaut donné par la marine israélienne contre une flottille humanitaire qui voulait briser le blocus de Gaza s'était soldé par la mort de 9 militants turcs. Un mois et demi après les faits, l'armée israélienne rend public son rapport d'enquête et reconnaît qu'il y a eu des erreurs.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

« Il y a eu des erreurs, mais pas de négligence » qui nécessiterait des poursuites judiciaires estime l'armée israélienne. La commission militaire chargée d'enquêter sur le déroulement de l'abordage du Mavi Marmara, note des « erreurs professionnelles » à un échelon relativement élevé au niveau de « la collecte de renseignements et du processus de décision ».

L'armée a fait le choix de ne pas avoir recours aux services de renseignements car la Turquie était considéré comme un pays ami, analyse notamment le rapport qui insiste : l'armée n'a pas tenu compte des récentes tensions entre les 2 pays et n'a pas anticipé la façon dont les militants à bord du Marmara s'étaient organisés pour résister aux soldats.

A quatre reprises au moins, des coups de feu ont été tirés en direction des commandos israéliens, qui se sont « conduits de façon courageuse et très professionnelle », précise encore le rapport qui défend clairement les soldats, qui n'ont, d'après l'enquête, « utilisé la force seulement quand leur vie était en péril immédiat ».

Israël attend encore les résultats de deux autres enquêtes internes mais continue de s'opposer à la création d'une commission d'enquête internationale.

Partager :