Avec notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel
Yaakov Tirkel a obtenu satisfaction. Ancien juge à la Cour suprême, il a exigé et obtenu du gouvernement un mandat plus large pour la commission d’enquête juridique qu’il préside, sur l’abordage le 31 mai 2010, de bateaux d’une flottille qui tentait de forcer le blocus autour de Gaza.
Neuf passagers turcs avaient été tués par un commando israélien durant l’opération. Soumis à des pressions internationales tous azimuts, Benjamin Netanyahu a tenté de limiter les dégâts dans un premier temps, en nommant une commission de trois membres et de deux observateurs étrangers, sans réel pouvoir. Mais le juge Tirkel s’est rebiffé.
Sous la menace de sa démission, il a obtenu le droit de convoquer les témoins civils, qui devront déposer sous serment. En revanche, les militaires impliqués dans l’opération ne seront pas entendus. La commission devra se contenter des résultats d’une enquête interne de l’armée. Reste à savoir si la communauté internationale acceptera une enquête, qui reste, malgré tout, limitée.