Flottille pour Gaza : Israël crée sa «commission d’enquête indépendante»

C’est ce lundi 14 juin 2010 que la commission chargée d’enquêter sur l’opération menée par la marine israélienne contre une flottille humanitaire d’aide à la bande de Gaza doit être installée. L’opération du 31 mai 2010, s’était soldée par la mort de neuf humanitaires. Israël cède ainsi à la pression internationale. Mais les prérogatives de cette « commission publique indépendante » semblent pour le moins bien limitées. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Le gouvernement israélien va se réunir ce lundi 14 juin pour donner son feu vert aux travaux de cette commission. Une commission publique indépendante avec participation étrangère. C’est ce que demandait Washington et simultanément, un communiqué du département d’Etat a donné la bénédiction de l’administration Obama.

La Commission israélienne aura pour mission d’enquêter sur les aspects relatifs à l’action entreprise par l’Etat d’Israël pour empêcher des navires d’atteindre les côtes de Gaza. Elle sera dirigée par un juge en retraite de la Cour suprême israélienne et comprendra deux observateurs Lord Trimbel, ancien chef du Parti unioniste d’Ulster, prix Nobel de la paix, et Ken Watkin, un ex-avocat général de l’armée canadienne

« Une commission d’enquête sans enquête »

Cette commission publique pourra auditionner n’importe quelle personne où organisation, mais pas les soldats qui ont directement participé à cette opération. « Il s’agit d’une commission sans aucun pouvoir », font remarquer les juristes en Israël.

Le mandat des observateurs étrangers sera lui aussi limité. Ils n’auront même pas le droit de voter sur les travaux et les conclusions de la commission. « De même qu’il existe du café sans caféine, il existe des commissions d’enquête sans enquête » affirme un juriste réputé en Israël. Tandis que Yediot Ahronot se penche ce matin sur l’âge des membres de la commission : quatre-vingt-treize et quatre-vingt six ans pour deux des juristes.
 

Partager :