A l'image d'al-Qaïda, c'est dans l'Afghanistan occupé par les Soviétiques que le mouvement Harakat-ul Jihad a pris son essor. Mais dès le retrait des troupes soviétiques, le mouvement radical décide de se consacrer à la lutte en faveur des musulmans qui vivent dans la partie indienne de la région contestée du Cachemire. Il mène plusieurs opérations contre les militaires indiens pour obtenir le rattachement au Pakistan de la région indienne du Jammu-et-Cachemire.
Parallèlement, il prône via la lutte armée l'instauration au Pakistan d'un Etat islamique. Harakat-ul Jihad a également des ramifications au Bengladesh. Le chef du mouvement dans ce pays était l'un des signataires en 1998 de l'appel lancé par Oussama Ben Laden à constituer un Front mondial contre les juifs et les croisés.
Les deux organisations figurent désormais aux Etats-Unis sur les listes d’organisations terroristes établies à la fois par le département d'Etat et le département du Trésor. Il s'agit d'interdire le séjour en territoire américain des membres présumés de ce groupe, mais également d'empêcher des citoyens américains d'entretenir des liens financiers avec ces mêmes organisations.
Sur le plan politique c'est également un avertissement aux autorités pakistanaises dont les services de renseignements sont régulièrement accusés de soutien aux groupes les plus radicaux.