La mort d'un chef d'al-Qaïda au Pakistan reste à confirmer

Hussein Al Yemeni était placé par les Américains sur la liste des 20 plus importants responsables d’al-Qaïda. Il aurait notamment été impliqué dans la préparation de l’attentat suicide commis le 30 décembre dernier dans une base américaine en Afghanistan, attaque qui a coûté la vie à 7 agents de la CIA.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

La frappe aérienne a eu lieu le 8 mars dernier, à Miram Shah, dans le Waziristan du Nord. Les autorités américaines refusent pour le moment de confirmer officiellement l’identité de l’homme qui a trouvé la mort au cours de cette opération. Tout simplement parce la CIA ne reconnaît pas officiellement sa participation dans des opérations à l’intérieur du territoire pakistanais.

Dans une interview publiée par le Washington Post, Leon Panetta, le patron de la CIA, affirme toutefois que la collaboration entre le Pakistan et les Etats-Unis porte ses fruits. Selon lui, Ben Laden et ses principaux lieutenants ont été contraints de se cacher plus profondément. Il estime ainsi qu’al-Qaïda est plus désorganisée que jamais.

La CIA aurait récemment intercepté un message adressé par un des commandants de l’organisation, dans lequel il suppliait Ben Laden de venir à leur secours et de leur donner des instructions.

Partager :