Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry.
Selon un de leurs avocats, les jeunes gens accusés de complot terroriste, risquent la prison à vie. Soupçonnés d’avoir voulu entrer en contact avec des groupes liés à al-Qaïda, les cinq Américains âgés de 18 à 25 ans ont été arrêtés en décembre 2009, dans la ville de Sargodha, dans la province du Penjab.
Aux Etats-Unis, leurs familles avaient signalé leur disparition en novembre dernier, avant qu’ils ne soient arrêtés quelques semaines plus tard au Pakistan. Le Pakistan a d’ailleurs refusé leur extradition vers les Etats-Unis.
Au cours des précédentes audiences, les jeunes gens ont assuré avoir été torturés par la police pakistanaise et par des enquêteurs venus des Etats-Unis. Des accusations immédiatement réfutées par les instances concernées.
Parmi ces jeunes Américains, deux sont d’origine pakistanaise, tandis que les trois autres sont originaires d’Erythrée, d’Egypte et du Yémen. Face aux chefs d’accusations retenus contre eux, tous ont plaidé non coupable, mercredi 17 mars 2010, ont précisé leurs défenseurs.
L’un de leurs avocats a par ailleurs assuré qu’aucun d’eux n’était impliqué dans des activités illégales et qu’ils projetaient de se rendre en Afghanistan pour accomplir des missions humanitaires, et aucunement pour se battre contre les troupes étrangères, comme cela leur a été reproché. La prochaine audience est prévue le 31 mars 2010.