Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
L'Amalthea, rebaptisée l'Espoir, continue de naviguer en direction de Gaza et refuse pour l'instant de se dérouter. Le navire, affrété par une fondation caritative présidée par le fils du colonel Kadhafi et qui se trouvait à la mi-journée à environ 250 km au large de Gaza, ne tient visiblement pas compte des appels lancés par la marine israélienne.
L'armée a pris contact par radio avec l'Amalthea et lui a fixé un ultimatum. Le navire, qui bat pavillon moldave, a jusqu'à mardi 13 juillet minuit, heure locale, pour changer de direction et se diriger vers le port égyptien voisin d'Al Arich. « La destination du navire est Gaza et nulle part ailleurs », ont répondu le commandant du bateau et le représentant de la fondation libyenne qui se trouve à bord.
Lundi 12 juillet, le ministre israélien des Affaires étrangères a rappelé qu'il était hors de question pour Israël de laisser le navire briser le blocus maritime de Gaza. Le bateau, avec ses 12 membres d'équipage et ses 9 passagers, sera arraisonné s'il persiste à maintenir son cap.