Le président syrien Bachar al-Assad est en tournée en Amérique latine

Le Venezuela est la première étape d'une tournée en Amérique latine du président syrien Bachar al-Assad qui le conduira également à Cuba, au Brésil et en Argentine. C'est sa première visite dans le sous-continent qui abrite plusieurs millions d'immigrés d'origine syrienne. Mais pour Bachar al-Assad, les enjeux diplomatiques de cette tournée ne sont pas seulement bilatéraux.

Pour ses premiers pas en Amérique latine, le président syrien pense sans doute très fort aux Etats-Unis même si l'objectif affiché est de resserrer les liens économiques avec le Venezuela, le Brésil et l'Argentine, terres d'accueil pour des millions de Syriens ; beaucoup de commerçants, mais aussi des décideurs politiques comme l'ancien président argentin Carlos Menem.

A côté de ces hôtes très hospitaliers pour l'immigration arabe, Cuba fait pour sa part figure d'allié traditionnel des pays arabes contre la politique des Etats-Unis et d'Israël. La Havane sera d'ailleurs la deuxième étape de Bachar al-Assad après son rendez-vous de Caracas avec Hugo Chavez. Le président vénézuélien devrait renforcer les engagements pétroliers pris lors de ses visites à Damas en 2006 et 2009. Une manière aussi pour lui de contester les choix de Washington au Moyen-Orient.

De cela il sera aussi question au Brésil avec Lula da Sylva encore échaudé par le déni occidental des efforts de médiation qu'il a menés avec la Turquie, dans le dossier nucléaire iranien. C'est justement pour l’éloigner de l'Iran que Paris et Washington ont récemment décidé de sortir Damas de son statut de paria. Le retour en grâces internationales traîne en longueur. Le président syrien fait la tournée du camp adverse.
 

Partager :