En Syrie, Kouchner plaide pour l’apaisement entre Israël et ses voisins

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui poursuit sa tournée au Proche-Orient, a été reçu ce dimanche 23 mai à Damas par le président Bachar el-Assad qui lui a affirmé que « la Syrie n'est pas responsable de la tension dans la région et que son pays ou même le Hezbollah ne déclencheront jamais la guerre ». Après la Syrie, Bernard Kouchner est attendu au Liban. Son périple dans la région prendra fin demain en Egypte.

Avec notre envoyé spécial à Damas, Toufik Benaichouche

« La Syrie ou même le Hezbollah ne déclencheront pas de guerre dans la région », a déclaré le président syrien à Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, qui lui exprimait ses inquiétudes.

«Certes, la tension est grande mais elle est provoquée par l’attitude d’Israël, assure Bachar el-Assad, notamment en procédant à des manœuvres militaires constantes et en survolant le Liban alors qu’une résolution des Nations unies l’interdit ». Le président syrien admet que le Hezbollah est réarmé, « mais ce n’est pas de notre fait », a-t-il déclaré.

Concernant l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire, Damas estime que négocier est plus productif que menacer, en faisant référence à l’accord conclu récemment par la Turquie et le Brésil. Une ouverture pour Bachar el-Assad, mais «il en faudra beaucoup plus pour convaincre la communauté internationale», a fait remarquer Bernard Kouchner.

Partager :