Le directeur de l'AIEA en visite au Caire

Alors que l’Iran se dit prêt à reprendre le dialogue sur son dossier du nucléaire, le directeur général de l'Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, est en visite ce 22 juin au Caire. Le responsable de l’AIEA qui doit rencontrer le ministre égyptien des Affaires étrangères et le secrétaire général de la Ligue arabe évoquera entre autres la question du nucléaire israélien. Israël, qui est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, accuse l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de programme civil. 

Israël ne sera pas le premier à introduire l'arme nucléaire au Proche-Orient. Cette affirmation de dirigeants israéliens dans les années 50 reste la pierre angulaire d'une politique dite de l'ambigüité. A la suite d'un accord avec le gouvernement américain, l'Etat hébreu a obtenu de ne rien dévoiler de son programme nucléaire militaire à condition de ne procéder à aucun essai d'arme atomique.

Il faut attendre 2006, et un lapsus d'Ehud Olmert, alors Premier ministre pour obtenir confirmation qu'Israël est bien doté de l'arme atomique. Selon Jane's, le magazine spécialisé dans les questions de défense, l'Etat hébreu disposerait de cent à deux cents têtes nucléaires.

Non signataire du Traité de non prolifération, le gouvernement israélien a subi récemment un revers diplomatique. A l'occasion de la conférence de révision de ce traité, les Etats-Unis ont pour la première fois refusé de s'opposer à un texte qui appelle Israël à collaborer pleinement avec l'AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le président Barack Obama est conscient que la politique de fermeté vis-à-vis de l'Iran n'obtiendra un soutien des pays arabes qu'à la condition que le programme nucléaire israélien soit placé sous la surveillance de l'agence internationale. C'est que devraient dire également à Yukiya Amano, directeur de l’AIEA, ses interlocuteurs égyptiens.

Partager :