Sanglante attaque contre le siège des renseignements yéménites à Aden

Onze personnes, pour la plupart membres des services de sécurité, ont été tuées le 19 juin dans une attaque contre le siège des services de renseignements yéménites à Aden. Al-Qaïda est montrée du doigt. Cette opération sans précédent intervient en effet au lendemain d'un communiqué de l'organisation islamiste menaçant le régime yéménite de représailles.

Des roquettes, des mitrailleuses, des grenades : les 5 hommes armés qui se sont attaqués aux services de renseignements  yéménites le 19 juin n'ont pas lésiné sur le matériel ni sur l'objectif puisqu'ils ont visé le siège des services secrets, situé dans le quartier al-Tawahi, près du port d'Aden.

La plupart des victimes sont d'ailleurs des agents de sécurité, mais au moins un civil a été tué, une femme de ménage qui se trouvait dans le bâtiment. La violence de l'attaque semble avoir pris tout le monde de court puisque les 5 hommes armés ont réussi à pénétrer dans le bâtiment et à en ressortir en chantant, accompagnés de prisonniers, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'hommes soupçonnés de liens avec al-Qaïda.

C'est vers l'organisation d'Oussama Ben Laden que se tournent les regards, car la veille elle avait publié un communiqué dans lequel elle promettait des représailles au gouvernement yéménite qui a mené une opération militaire à Wadi Obeida, dans la région de Marib, un fief d'al-Qaïda au Yémen.

Partager :