La France cultive ses bonnes relations avec le Kurdistan irakien autonome

Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien, est à Paris cette semaine. Le dirigeant a rencontré ce mardi 15 juin le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, puis le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. L'occasion d'évoquer les relations entre la France et le Kurdistan irakien autonome, mais aussi la situation générale de l'Irak.

Ce mardi 15 juin, Bernard Kouchner et Massoud Barzani ont signé à Paris une convention de coopération entre la France et le Kurdistan autonome. « Cette convention promet des relations commerciales, industrielles, technologiques, médicales, d'éducation formidables », a promis le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.

La visite de Massoud Barzani est aussi l'occasion d'évoquer les incertitudes politiques en Irak. Le pays n’a toujours pas de gouvernement trois mois après les élections législatives du 7 mars.

Les Kurdes irakiens participent actuellement aux délicates négociations. « Nous n’avons aucun véto sur aucun parti que ce soit », assure Massoud Barzani, alors que le scénario d’une coalition entre formations chiites inquiète la minorité sunnite irakienne, qui redoute d’être tenue durablement à l’écart du pouvoir.

« Le Kurdistan est la région la plus calme d'Irak », affirme Bernard Kouchner. Le chef de la diplomatie française se dit confiant malgré les attentats qui continuent à l'approche du départ des troupes américaines.

Les unités combattantes américaines doivent partir d'Irak à la fin du mois d'août et le dernier soldat américain devra avoir quitté le pays fin 2011.

Partager :