Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les images ont été publiées au mois d’avril sur le site internet WikiLeaks, spécialisé dans la diffusion d’informations classées, et largement reprises, par la suite, par les médias du monde entier.
On y voit le raid conduit par un hélicoptère sur un rassemblement en 2007 en Irak. On y entend surtout les commentaires des pilotes qui décident de tirer, provoquant la mort de deux employés de l’agence Reuters et de plusieurs autres civils.
Des images qualifiées de « tragiques » et « choquantes » par la Maison Blanche, même si le Pentagone a toujours soutenu que les pilotes de l’hélicoptère avaient confondu des appareils photo avec des armes.
L’homme qui aurait donc diffusé ces images, un soldat américain de 22 ans déployé en Irak, a été placé en détention préventive au Koweit. Le Pentagone affirme enquêter sur la divulgation de cette vidéo, classée « secret défense », et d’autres informations confidentielles. Le soldat aurait été dénoncé par un pirate informatique auprès duquel il se serait vanté de diffuser des documents secrets.