Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
La visite était prévue de longue date. Mahmoud Abbas doit inaugurer à Paris, l’Esplanade Mahmoud Darwish en hommage au poète palestinien disparu il y a deux ans.
Mais c’est le blocus de Gaza qui s’impose sur l’agenda du président palestinien. Depuis l’incident de la flottille, Mahmoud Abbas est informé de plusieurs plans proposés par l’Europe ou les Etats-Unis pour alléger le blocus du territoire. La France propose par exemple que tous les bateaux vers Gaza soient d’abord inspectés à Chypre.
De l’aveu même de certains diplomates à Jérusalem, ces propositions suscitent à Ramallah un intérêt poli, mais pas vraiment d’enthousiasme. Car si le président palestinien demande publiquement la levée du blocus de Gaza, il craint aussi que cela bénéficie à ses rivaux du Hamas.
En coulisses, la position de l’Autorité palestinienne se résume ainsi : autoriser l’entrée à Gaza d’un plus grand nombre de produits, tout en maintenant la pression sur le Hamas tant qu’il n’aura pas accepté les conditions du Fatah pour une éventuelle réconciliation.