La situation à Gaza est intenable, a répété Barack Obama à l’issue de la rencontre, en expliquant qu’il avait évoqué avec Mahmoud Abbas les moyens de mettre en œuvre un allègement du blocus :
« Je pense que le président Abbas est d’accord avec moi pour dire qu’Israël ne doit pas recevoir des missiles en provenance de Gaza. Il faut trouver un moyen de stopper l’arrivée des armes qui mettent en danger la sécurité d’Israël, tout en permettant aux habitants de Gaza de vivre leurs rêves et leurs espoirs ».
Rien n’a fondamentalement changé dans la position américaine. Barack Obama s’est abstenu, mercredi, de condamner Israël pour l’assaut de la flottille qui a fait neuf morts le 31 mai. Il s’est contenté de demander une nouvelle fois à l’Etat hébreu de se conformer aux demandes du Conseil de sécurité des Nations unies sur la question de l’enquête.
Barack Obama annonce par ailleurs 400 millions de dollars d’aide américaine supplémentaire à destination des Palestiniens, pour financer des projets visant à la construction de logements et d’écoles, mais aussi à l’amélioration du réseau d’alimentation en eau potable, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.