Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
La visite d’Amr Moussa à Gaza ne doit durer que quelques heures, mais c’est la première fois que le chef de la Ligue arabe se rend dans le territoire contrôlé par le Hamas. Amr Moussa veut éviter de légitimer le pouvoir islamiste et ne se rendra dans aucuns bâtiments officiels. Il doit par exemple rencontrer Ismaël Haniyeh le chef du gouvernement Hamas de Gaza chez lui, dans sa maison du camp de réfugiés de Shati, et non pas dans son bureau de Premier ministre.
Sitôt arrivé à Gaza, Amr Moussa a estimé que le « blocus de Gaza doit être brisé ». Jusqu’ici la position de la Ligue arabe et notamment de l’Egypte a toujours été ambiguë, partagée entre la solidarité avec les Palestiniens et la volonté d’isoler le Hamas au pouvoir.
Depuis l’incident de la flottille attaquée par les forces israéliennes, cette position est devenue difficile à tenir. Amr Moussa veut par cette visite faire taire les critiques qui accusent la Ligue arabe d’être « complice d’Israël » dans le blocus, alors que les soutiens les plus affirmés à Gaza viennent de deux pays non arabes, l’Iran et la Turquie.