Plusieurs dizaines d'arrestations lors de l’anniversaire de la réélection d’Ahmadinejad

Les leaders de l'opposition iranienne avait appelé leurs partisans à ne pas manifester samedi 12 juin, premier anniversaire de la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Le mot d'ordre a été globalement respecté mais quelques échauffourées ont éclaté, notamment sur les campus des universités de Téhéran.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavoch Ghazi

Selon le chef de la police de Téhéran, 91 suspects ont été arrêtés durant la journée du samedi 12 juin par les forces de l’ordre, mais il n’a pas précisé dans quelles circonstances ces personnes on été arrêtées.

Il a ajouté qu’aucun incident n’avait eu lieu à Téhéran, lors de la journée de samedi, marquant le premier anniversaire de la réélection contestée du président Ahmadinejad.

Les forces de l’ordre s’étaient déployées massivement dans le centre de la capitale, pour empêcher toute manifestation de l’opposition. Des incidents isolés se sont produits entre partisans de l’opposition et forces de sécurité, notamment sur les campus de deux universités de la capitale.

Selon des témoignages et les sites Internet, des petits groupes d’opposants ont tenté de se rassembler dans le centre de Téhéran.

Face aux mises en garde du pouvoir, les deux principaux chefs de l’opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, avaient pourtant décidé d’appeler leurs partisans à ne pas descendre dans la rue.

Ils contestent toujours la victoire du président Ahmadinejad, en affirmant que le scrutin du 12 juin 2009 a été entaché de fraudes massives.

Partager :