Le cargo Rachel-Corrie fait route vers Gaza

Le cargo Rachel-Corrie affrété par une organisation irlandaise pour acheminer de l'aide humanitaire à la bande de Gaza se dirige, ce vendredi, vers l'enclave palestinienne, selon le mouvement irlandais dans un communiqué. Le ministère israélien des Affaires étrangères a réitéré sa demande au navire irlandais d'accoster dans le port israélien d'Ashdod, près de Tel Aviv. Le porte-parole du Conseil national de sécurité américain a déclaré vendredi que le navire devrait accoster à Ashdod par sécurité.

Le Rachel-Corrie, du nom d'une pacifiste américaine tuée à Gaza en 2003 par un bulldozer de l'armée israélienne, poursuit actuellement sa route vers le territoire semi-autonome palestinien. Selon une porte-parole du mouvement Free Gaza (Libérez Gaza), le bateau se trouvait, vendredi en début d’après-midi, à environ 270 kilomètres des côtes du territoire palestinien, qu'il espère atteindre dans la matinée de samedi.

Audrey Bomse nous a précisé que les communications avec ce bateau parti d'Irlande avec 1 000 tonnes d'aide humanitaire avaient été impossibles durant vingt quatre heures. Elle estime que les Israéliens sont probablement à l'origine de ce brouillage.

Vendredi, les responsables de l'association irlandaise qui a affrété directement le Rachel-Corrie a indiqué avoir pu joindre l'une des passagères qui a démenti que le bateau ait dû faire demi-tour.

Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères irlandais ont exhorté le gouvernement israélien à laisser le Rachel-Corrie accoster à Gaza pour éviter un nouveau drame.

Mais le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a affirmé catégoriquement que le Rachel-Corrie n'atteindra pas Gaza. Il faut désormais attendre pour voir par quels moyens l'Etat hébreu entend imposer son blocus au territoire palestinien. Un blocus de plus en plus décrié mais qui reste pour l'heure en vigueur.

Partager :