Les Etats-Unis avaient usé de leur poids et de leur influence pour que la mise en place d'une commission internationale et indépendante ne figure pas dans la résolution des Nations unies qui concerne les événements tragiques de la flottille de Gaza lundi 31 mai. La résolution se contentait de recommander une enquête rapide, impartiale, crédible et transparente.
Washington a renouvelé jeudi son souhait de voir confier l'enquête demandée par les Nations unies aux autorités israéliennes elles-mêmes. En ajoutant qu'Israël avait toute capacité pour mener une investigation crédible. Ce sera donc Israël qui jugera Israël, font valoir notamment les Turcs, qui déplorent le plus grand nombre de tués dans cette affaire.
Cela n'a pas empêché en revanche le Conseil des droits de l'homme des Nations unies de demander une commission d'enquête internationale. Rien n'y fait. Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré «Nous disposons de juristes éminents. C'est à Israël de conduire cette enquête. S'ils veulent des observateurs étrangers d'accord, mais la commission doit être israélienne ».