Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Comme il fallait s’y attendre, c’est une foule importante qui s’est retrouvée à la mosquée de Fatih ce matin, l’une des plus grandes de Turquie et la plus conservatrice. Autour des cercueils, drapés des couleurs turques et palestiniennes, il y a probablement plus d’une dizaine de milliers de fidèles relativement calmes jusqu’à ce que la prière commence.
« Maudit soit Israël », « Peuple palestinien frère », quelques slogans ont tout de même fusé. Ils devaient se multiplier encore après l’homélie funèbre et au moment de l’enterrement.
Cette cérémonie n’est en effet qu’un prélude aux multiples rassemblements - à commencer par la grande prière du vendredi, demain - qui sont annoncés jusqu’au week-end et où l’on verra très certainement se renforcer le sentiment pro-palestinien, et surtout anti-israélien de la rue turque.
L’association IHH, qui se dit prête à repartir à l’assaut du blocus de Gaza, va ainsi aisément recruter de nouveaux volontaires pour cette nouvelle expédition non moins risquée.