Cet article est mis à jour en permanence. Pensez à rafraîchir votre écran
L'opération a été lancée aux alentours de 3h00 du matin ce mercredi (02h00 GMT), contre une habitation d'un quartier résidentiel de Toulouse où s'est retranché un homme se revendiquant d'al-Qaïda, considéré comme le principal suspect du meurtre de trois militaires et de l'attaque meurtrière contre une école juive qui a tué un adulte et trois enfants. Des coups de feu ont été échangés et au moins deux policiers ont été blessés.
Depuis 5h30 ce matin, les tirs se sont interrompus. La police tente de négocier avec le suspect qui pourrait se rendre dans l'après-midi, a précisé Claude Guéant, présent sur place. Nicolas Sarkozy a refusé de donner l'ordre de l'assaut final, exigeant que le forcené soit capturé vivant.
« L'individu dit être un moudjahidine »
« Notre souci principal c'est de l'interpeller et de l'interpeller dans des conditions telles que nous puissions le présenter à la justice », a ajouté le ministre de l'Intérieur. La mère du suspect a été amenée sur les lieux pour le raisonner mais n'a pas souhaité entrer en contact avec son fils, se déclarant « sans influence » sur lui.
« L'individu parle beaucoup. Il se revendique d'être un moudjahidine, d'appartenir à al-Qaïda. Il dit avoir voulu venger les enfants palestiniens en même temps que d'avoir voulu s'en prendre à l'armée française », a déclaré Claude Guéant. Le principal suspect, Mohamed Merah, âgé de 24 ans, est un Français d'origine algérienne, connu des services de police.
Traque informatique
C'est l'interpellation du frère du suspect, cette nuit en un autre lieu, qui aurait permis aux enquêteurs de le localiser dans ce quartier résidentiel de Toulouse, le Côte Pavée, au 17 de la rue du sergent Vigne.
Les policiers sont en effet parvenus à identifier l'adresse IP de l'ordinateur du frère du suspect, depuis lequel avait été publiée une petite annonce sur internet concernant la vente d'une moto, à laquelle avait répondu la première victime, le parachutiste Imad Ibn Ziaten, âgé de 30 ans, abattu d'une balle dans la tête à bout portant en se présentant au rendez-vous avec le supposé vendeur.