France: François Hollande abrogera la TVA sociale, s'il est élu

Quatre adjectifs : inopportune, injuste, infondée et improvisée pour résumer ce que pense François Hollande de la TVA sociale officiellement annoncée dimanche soir par Nicolas Sarkozy dans son intervention télévisée. Le candidat socialiste, qui était en déplacement ce 30 janvier 2012 à Brest, n'en fait pas mystère, s'il est élu président : il abrogera cet impôt nouveau.

La présidentielle va-t-elle alors se transformer en référendum sur la TVA sociale ? Nicolas Sarkozy a abondamment cité l'Allemagne, et l'ancien chancellier social-démocrate Gerhard Schröder, afin de ringardiser les socialistes français. Sauf que, contrairement à ce qu'il a dit, la TVA sociale a été lancée par Angela Merkel. Et puis surtout, se demande Jérome Cahuzac, le président socialiste de la commission des finances à l'Assemblée nationale, pourquoi annoncer en janvier une mesure qui ne s'appliquerait qu'en octobre ?

« Ou bien la chose est urgente et il ne faut pas en différer l'application ou bien elle n'est pas urgente et on peut en différer l'application et pourquoi l'annoncer de manière aussi improvisée et précipitée ? Probablement parce que le président de la République qui n'ose dire encore qu'il est candidat, ce que tout le monde a compris, semble éprouver la nécessité de reprendre la main ».

Mais il n'y a aucun courage à demander aux Français à payer plus d'impôts, a ajouté pour sa part François Hollande en déplacement à Brest. Il venait de visiter l'un des sous-marins nucléaires français, qui s'appelle... Le Triomphant.
 

Partager :