C'était le 20 avril dernier, lors de l'acte XXIII des « gilets jaunes » à Paris. Pendant près de cinq minutes, un groupe de personnes lance « Suicidez-vous ! » aux policiers en face d'eux. Dans la foule, un homme de 49 ans qui participe à ces cris est interpellé.
Ce cuisinier au chômage a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Il devra également accomplir 180 heures de travail d'intérêt général, avec obligation de trouver un emploi. Il devra aussi verser 500 euros à deux policiers qui ont porté plainte, au titre de préjudice moral.
28 policiers se sont suicidés depuis le début de l'année
Lors de l'audience, ce « gilet jaune » mobilisé à tous les actes sans jamais avoir été interpellé pour violences a évoqué « la folie du moment » en précisant que ses paroles sont parties plus vites que ses pensées. Il s’est défendu d’être un « délinquant », et a martelé qu'il n'était pas l'instigateur de ces propos. « Ça a commencé après qu'une femme enceinte a été bousculée par les forces de l'ordre », a justifié le prévenu.
Des propos qui font écho au fort taux de suicide chez les policiers. Depuis le début de l'année 2019, 28 d'entre eux sont passés à l'acte. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a installé ce lundi une cellule alerte prévention suicide.
►À lire aussi : France: vague d’indignation après des appels au suicide adressés à de policiers