Avec notre envoyée spéciale à Quint-Fonsegrives, Anne Soetemondt
C’est un Laurent Wauquiez à l’offensive qui a fait sa rentrée. Après une difficile année 2018, le patron de la droite veut croire à une année 2019 de reconquête. « Mes amis, en 2019 nous allons avoir la responsabilité de construire l'après-Macron. Et nous allons faire démentir tous les Cassandre », a-t-il lancé.
Pour faire mentir les sondages, qui donnent dans quatre mois Les Républicains à moins de 10% aux européennes, Laurent wauquiez a décidé de changer de stratégie. D'abord en s’exposant plus : « Nous devrons être sur tous les fronts. Je serai présent plus que jamais avec vous et avec votre soutien. »
Puis en appelant les militants de droite à participer au « grand débat » lancé par Emmanuel Macron. « Je veux, dit-il, que notre famille politique s'engage dans ce débat. Parce que si nous ne nous y engageons pas, nos thèmes seront oubliés. » Des propositions bien accueillies par une salle comble.
Une salle remplie, mais de militants sceptiques. Après une année de présidence Wauquiez, ils n’attendent qu’une chose : le lancement de la campagne. « Pour l'instant, confie une dame, il est trop discret mais j'espère que maintenant, il va l'être moins. » « On attend que ça démarre », renchérit un homme.
« Les militants ont envie d'aller au combat », conclut un troisième participant, rencontré en marge du meeting de Quint-Fonsegrives. Laurent Wauquiez l'a promis : la tête de liste, qui aura la charge de diriger les troupes LR aux élections européennes de mai 2019, sera connue dans les 15 jours.