Avec notre envoyée spéciale au Puy-en-Velay, Anne Soetemondt
Dans le discours qu'il prononcera en début d'après-midi, Laurent Wauquiez devrait lâcher ses coups contre Emmanuel Macron. Pour le patron de la droite « cette première année de quinquennat est un échec » : baisse du pouvoir d'achat, augmentation de la dépense publique, croissance décevante, politique migratoire pas assez ferme.
C'est donc de la politique du président dont il devrait être beaucoup question ce dimanche, pas des divisions du parti. Car interrogé sur la rentrée politique de la droite anti-macron, vendredi en Corrèze, autour de Valérie Pécresse, l'entourage du chef des Républicains ironise : « C'était la rentrée d'un micro parti, on verra bien qui de nous deux rassemble le plus de monde. »
Il n'empêche, le symbole sera rude ce dimanche pour le patron de la droite. L'an dernier, c'est avec la juppéiste Virginie Calmels qu'il avait fait sa rentrée, lui offrant quelques mois plus tard le poste de numéro 2 du parti. Virginie Calmels, qui depuis, a été limogée du parti Les Républicains dont elle dénonce la dérive populiste.
► (Re) lire : France: le gouvernement face à une rentrée politique à risque