France: au conseil national de LR à Menton, Pécresse calme le jeu

Les Républicains sont réunis en conseil national ce samedi 30 juin à Menton. 600 responsables du parti sont rassemblés pour parler de l'Europe. Le moment fort est attendu avec le discours de Laurent Wauquiez. Le patron de la droite exposera sa vision de l’Europe. Quant à Valérie Pécresse, hostile à Laurent Wauquiez depuis son élection à la tête du parti, la présidente de la Région Ile-de-France a fait profil bas à Menton. 

Avec notre envoyée spéciale à Menton,  Anne Soetemondt

Peu applaudie à son arrivée, Valérie Pécresse est immédiatement avertie par Christian Jacob : ses prises de distance avec le patron de la droite son peu goûtées dans les rangs du parti. « C’est ensemble que nous allons travailler, pas dans les chapelles autour. La cathédrale, elle est LR ».

Quand Valérie Pécresse prend la parole, c'est le grand silence. Mais surprise, la présidente de la région Ile-de-France s'aligne. Elle reprend même à son compte les grands principes fixés par Laurent Wauquiez, puis validés ce midi par le Parlement du parti à un an des Européennes : « Plus d’élargissement, pas d’Europe fédérale, plus de transfert de souveraineté, il faut qu’on ait un message très clair. On est pour une Europe qui protège et pour une Europe conquérante ».

Quelques semaines après avoir mis la pression en présentant devant la presse ses propositions pour l'Europe, Valérie Pécresse estime avoir été entendue : « On a renoncé à démanteler l’Europe, à la rétrécir à six, à douze. On est vraiment dans un projet pour sauver l’Europe à Vingt-Sept. Cela est une bonne chose. Et je vois aujourd’hui que l’euroscepticisme recule et que le message pro-européen avance et j’en suis très satisfaite ».

Bonne nouvelle pour Laurent Wauquiez, qui prononcera le discours de clôture ce samedi en fin d'après-midi. A un an d'un scrutin qui s'annonce difficile pour la droite, Valérie Pécresse temporise.

 

Partager :