Avec notre envoyée spéciale à Menton, Anne Soetemondt
On ne s'attend à rien. La ligne est déjà tranchée et les soutiens de Valérie Pécresse ne se font aucune illusion. Si l'opposante numéro 1 en interne à Laurent Wauquiez jouera le jeu ce samedi en participant à une table ronde pour présenter ses idées, elle n'a pas été invitée à prononcer de discours.
L'entourage du patron de la droite l'admet. « Ce conseil, c'est le coup d'envoi d'une réflexion, on écoutera tout le monde mais Laurent Wauquiez a ses convictions, il donnera donc le cadre dans le discours de clôture. »
Un cadre qui se décline en plusieurs points : fin de l'élargissement, renforcement des frontières, préférence communautaire, refus de la concurrence déloyale, baisse des normes et mise en avant d'une civilisation européenne.
« La lutte contre l'immigration sera le marqueur des élections de l'année prochaine », martèle-t-on dans l'équipe de Laurent Wauquiez, qui a choisi Menton à dessein pour accueillir la réunion de ce week-end. Menton, ville frontalière avec l'Italie, symbole d'une « Europe passoire ».