Migrants: le compromis européen est un «accord de façade» pour Wauquiez

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains était en déplacement dans le sud-est de la France ce vendredi avec au menu, une visite des locaux de la police aux frontières entre la France et l’Italie. Alors que les Vingt-Huit discutaient à Bruxelles des mesures à prendre pour limiter les arrivées de migrants, Laurent Wauquiez s’en est de nouveau pris au chef de l’Etat sur la question migratoire.

Avec notre envoyée spéciale à Menton, Anne Soetemondt

C’est symboliquement à la frontière italienne, à Menton dans le sud-est de la France, où ont transité des dizaines de milliers de migrants ces dernières années, que Laurent Wauquiez est venu parler immigration et attaquer le président Emmanuel Macron qui a négocié toute la nuit dernière un accord.

« Ne pas dire qu’il y a une crise migratoire est un aveuglement », a répété le patron de la droite, insistant : « La France accueille trop de migrants. »

Et Laurent Wauquiez de dénoncer le compromis européen trouvé cette nuit entre les Vingt-Huit à Bruxelles. « C’est un accord de façade. Installer des centres de débarquement de migrants sur le continent africain, personne n’est volontaire. »

« Et mettre en place des centres pour les réfugiés sur le sol européen, personne non plus n’est volontaire », a répété le patron de la droite qui confirme ainsi son opposition totale à Emmanuel Macron sur le sujet migratoire et ses positions fortement eurosceptiques.

L’immigration sera l’un des marqueurs des élections européennes de l’an prochain, analyse le patron des Républicains, qui tiendra d’ailleurs demain à quelques centaines de mètres du poste de douane, un Conseil national sur la question européenne.

Partager :